Dans la série « décryptage des fausses informations ».
On connaissait la semaine des 4 jeudis. Depuis quelque temps, on voit régulièrement sortir le mois exceptionnel des 5 weekends. Vous vous rendez-compte CINQ weekends dans le mois ! C’est tellement exceptionnel que ça n’arrive que tous les 623 ans. Alors, ça ne peut être qu’un jour faste et les chinois ne s’y seraient pas trompés puisque, d’après cette image qui circule sur les réseaux sociaux, on peut lire :
Le mois de Mai cette année a 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches.
Cela n’arriverait qu’une fois tous les 623 ans.
Les chinois appellent ce phénomène « les sacs d’argent ». Si vous faites suivre ce message, la tradition dit que vous recevrez de l’argent sous les 5 jours.
Et selon le Feng Sui, ceux qui ne font pas passer ce message auront des problèmes financiers pour le reste de l’année.
Comme on l’a vu dans un précédant article, il y a quelques réflexes que l’on peut acquérir pour détecter les fausses informations.
Je mets donc mon radar en route pour ce message.
Décryptage de la forme
Le premier truc qui me saute aux yeux, c’est « de Mai », écrit visiblement dans un espace trop grand pour lui, pas aligné avec le reste dans une police plus petite et pas de la même couleur. Comme si l’image avait été modifiée pour supprimer un autre mot. On trouve, grâce à google images, d’autres versions de cette même image. L’une est datée de juillet, l’autre d’aout et la dernière enfin de mai. La suspicion d’avoir une image trafiquée grandit.
Décryptage du fond
Ce message me parait éminemment douteux, mais encore faut-il fonder cette opinion. Un certain nombre de choses me paraissent suspectes.
L’appel à l’exotisme
C’est chinois donc c’est forcément vrai et bien. D’abord, on a là un argument invérifiable qui joue sur la méconnaissance que l’on a des autres cultures. Il est donc, à priori, douteux de le prendre pour argent comptant. Par ailleurs, est-ce qu’on est tout à fait certains que les chinois utilisent un calendrier avec des vendredis, des samedis et des dimanches ? Une petite recherche sur un moteur quelconque[1] nous apprend que le calendrier chinois n’a pas grand chose à voir avec les calendriers julien ou grégorien. Les semaines ne font pas sept jours par exemple. Ainsi il est peu probable que la « sagesse populaire chinoise » ait un avis sur les weekends tels qu’on les conçoit.
La « chaine »
Si tu romps la chaine tu auras plein de malheurs. Là on touche au magnifique. Depuis toujours j’ai vu ces chaines, par mail, sur les réseaux sociaux. Mais avant ça, elles arrivaient sur des feuilles de papier, recopiées à la main, mise dans la boite à lettre par un anonyme. Et elles ont toujours irrémédiablement fini à la poubelle. Et bien figurez-vous que je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Les sept plaies de l’Égypte ne se sont pas abattues sur moi. Alors je continue inlassablement à mettre à la corbeille.
L’affirmation extraordinaire
« Cela n’arrive qu’une fois tous les 623 ans ». C’est là le point qui m’a fait le plus réagir. Si vous avez lu l’article parlant du radar à fausses infos, vous aurez compris pourquoi. L’extraordinaire est le levier essentiel de ma détection des messages suspects. Et bien là, figurez vous que … c’est comme d’habitude. On a une affirmation extraordinaire, qui est complètement fausse.
Pour créer tous les calendriers grégoriens[2] possibles il faut quatorze (14) configurations différentes : 7 configurations en année simple (une commençant le lundi, une autre le mardi …) et 7 configurations pour les années bissextiles. C’est tout ! Comment imaginer qu’une de ces configurations ne surviendrait que tous les 623 ans ? Difficile en effet.
Pour vérifier cela, je me suis amusé à consulter les années 2006 à 2027. Sur les 22 années concernées, on retrouve 4 mois de mai avec 5 weekends, mieux, on a 23 mois comportant 5 weekends !
Les mois de 5 weekends se produisent plus d’une fois par an en moyenne, on est très loin de l’exception annoncée.
Mois comportant 5 weekends pleins (vendredi, samedi, dimanche) de 2006 à 2027
[…] décembre 2006, aout 2008, mai 2009, janvier 2010, octobre 2010, juillet 2011, mars 2013, aout 2014, mai 2015, janvier 2016, juillet 2016, décembre 2017, mars 2019, mai 2020, janvier 2021, octobre 2021, juillet 2022, décembre 2023, mars 2024, aout 2025, mai 2026, janvier 2027, octobre 2027 […]
Le décryptage, un exercice difficile ?
Le décryptage est une chose aisée pour peu que l’on prenne le temps de réfléchir, que l’on ne gobe pas les informations . Quelques alarmes qui s’allument et on déclenche un simple processus de recherche, de réflexion et de vérification. En quelques clics et en quelques instants on a déjà une bonne idée de la fiabilité. Alors pourquoi s’en priver au lieu de partager une ineptie ?