Forum – c’est là qu’on cause

Bienvenue sur ce forum, lieu d’échange, loin de l’instantanéité et de la folie des réseaux sociaux. Cet espace est dédié à tous ceux qui veulent prendre le temps pour discuter. Je porterai une attention particulière à la qualité des discussions. Tous les avis peuvent être exprimés[1], dans le respect des autres et avec courtoisie.

Livre : La démocrat...
 
Notifications
Clear all

Livre : La démocratie des crédules, Gérald BRONNER


Loquace Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 11
Topic starter  

Résumé

Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on de plus en plus des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé dans les journaux de 20 h ? Comment d'une façon générale, des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l'espace public, à nous faire croire tout et n'importe quoi, à infléchir les décisions des politiques, bref à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation généralisée du niveau d'étude, les sociétés démocratiques allaient tendre vers une forme de sagesse collective ? Ce livre propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes.

Sur le site de la fnac

En nous expliquant pourquoi les fausses informations, les thèses fumeuses, les mensonges volontaires se diffusent aussi bien à l'heure d'internet. Gérald BRONNER nous donne les clés pour les combattre.

Ceux qui ont des thèses à défendre, que ce soit pour des raisons politiques, religieuses ou mercantiles produisent aisément de l'information qu'une armée de "croyants" va diffuser très largement. De l'autre côté, ceux qui n'ont pas un intérêt particulier ne prennent pas le temps de défendre la vérité.

Le marché de l'information subit une telle dérégulation que les thèses fausses sont surexposées, elles ont alors un poids cognitif colossal. Cette disproportion favorise les biais que nous avons tous, en particulier le biais de confirmation.

Il ne faut pas laisser autant de place sur le marché de l'information aux mensonges, afin que ceux qui cherchent à connaître un sujet puissent avoir une information plus équilibrée, puissent se trouver confrontés à autre chose qu'a des fake-news.

Gérald BRONNER sur wikipédia

Pour en savoir plus sur les biais qui nous font comprendre de travers.


Quote
Share:
  1. [1]dans la limite de la loi, bien entendu