Forum – c’est là qu’on cause

Bienvenue sur ce forum, lieu d’échange, loin de l’instantanéité et de la folie des réseaux sociaux. Cet espace est dédié à tous ceux qui veulent prendre le temps pour discuter. Je porterai une attention particulière à la qualité des discussions. Tous les avis peuvent être exprimés[1], dans le respect des autres et avec courtoisie.

Livre : L'Opium des...
 
Notifications
Clear all

Livre : L'Opium des Imbéciles, Rudy REICHSTADT


Loquace Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 13
Topic starter  
Rudy Reichstadt, créateur du site Conspiracy Watch, connait à la perfection son sujet. Le complotisme n'est pas un trouble mental. C'est un discours politique, dont l'objectif est bien la déstabilisation des démocraties. Le danger est là, bien présent.
 
Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes  : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.
 
Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.
 

Quote
Share:
  1. [1]dans la limite de la loi, bien entendu