On passe à autre chose, mon internet 3.0

like-dislike

Ça faisait un moment qu’il en était question. Le compte à rebours est enclenché. Selon la procédure propre à facebook, dans exactement 30 jours, mon profil sera détruit. Après quelques années de réticence, j’avais cédé à l’appel du like en 2007 … 14 ans plus tard je tire ma révérence. Fini le social networking, qui n’a de social que le nom. Exit les interactions forcées, les like machinaux.

De toutes façons, cela faisait plusieurs mois que je n’allais plus lire les posts viraux sans queue-ni-tête, je n’ai plus rien commenté ni liké.

C’est d’ailleurs assez amusant de constater qu’il aura fallu deux confinements pour que le manque de relations sociales réelles me fasse prendre définitivement conscience que celles qui sont virtuelles ne sont ni des relations ni sociales.

Il n’est donc pas impossible que mon Internet 3.0 soit un rejet de l’Internet 2.0, on aura sûrement l’occasion d’en parler dans un prochain billet.

Je vais consacrer un peu plus de temps à faire vivre ce blog. Les interactions seront certainement moins nombreuses que sur facebook, mais je parie qu’elles y seront plus riches.

Rendez-vous, ici-même pour des billets d’humeur, des articles plus fouillés, des trucs, conseils et astuces. Et sur le forum pour partager connaissances, expériences et coups de main.

Notez cet article
[Total: 9 Moyenne : 4.8]

2 commentaires sur “On passe à autre chose, mon internet 3.0”

  1. Retour de ping : Après Facebook, au tour de WhatsApp - Et la raison dans tout ça ?

  2. Cela fait maintenant plus de 30 jours que j’ai supprimé mes comptes facebook et twitter, d’après les règles de ces entreprises les comptes doivent, à l’heure actuelle, avoir été détruits. Je ne vais pas tenter de vérifier de peur que cela les réactive, ça m’était déjà arrivé par le passé. Je dois dire que cela ne m’a pas beaucoup manqué … au contraire, que de temps gagné à pouvoir faire autre chose, ou à ne rien faire.
    J’invite tous ceux qui sont tentés à franchir le pas. Pour moi « la vie d’après », c’est d’ores et déjà maintenant. C’est « la vie d’après facebook » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.