Ma liste de logiciels pour la maison et le bureau

Laptop

Les logiciels sont souvent chers. Quand on se retrouve confiné à la maison sans avoir accès à l’ordinateur qu’on utilise habituellement. Quand on achète un nouvel ordinateur il est souvent vide. Il n’est pas toujours très simple de se fournir en logiciels à un prix raisonnable. La liste que je vous propose ci-dessous vous donnera des logiciels équivalents à ceux que vous avez probablement l’habitude d’utiliser. Ces logiciels sont libres et gratuits. Ils sont de très bonne facture, souvent même plus agréables à utiliser que les équivalents payants.

Des logiciels libres pour tous les besoins

Que ce soit pour la bureautique ou pour des besoins plus spécifiques, on trouve un logiciel équivalent libre et gratuit à la solution payante. La liste que je vous propose est celle des logiciels que j’utilise au quotidien, pour certains depuis plus de dix ans.

FonctionnalitéLogiciel propriétaireLogiciel libre
Suite bureautiqueMicrosoft Office (Word, Excel, Access …)LibreOffice (Writer, Calc, Base …)
Création de présentationMicrosoft PowerPointLibreOffice (Impress)
Dessin vectorielAdobe IllustratorInkscape
Retouche d’imagePhotoshopGIMP
Navigateur webInternet ExplorerFirefox
Client de messagerie (emails)Outlook (Express)Thunderbird
Système d’exploitationWindowsLinux Ubuntu
Grille de correspondance logiciels propriétaires vs logiciels libres

Voilà pour ce que j’utilise tous les jours. Cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres équivalences sont également visibles sur wikipedia. L’association Framasoft propose un annuaire de logiciels libres qui permettent de quoi couvrir la majorité des besoins : framalibre.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel particulier, n’hésitez pas à poser votre question dans le forum de ce site dans la rubrique Coup de main. C’est aussi là que vous pourrez demander de l’aide pour l’utilisation d’un logiciel libre.

Notez cet article
[Total: 1 Moyenne : 5]

1 commentaire pour “Ma liste de logiciels pour la maison et le bureau”

  1. Retour de ping : Ressources libres : musiques, images, livres - Et la raison dans tout ça ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.